samedi 25 août 2012

Day 2

Du soleil ! Du matin au soir ! C'est fantastique :)
Cela tombe d'autant mieux qu'aujourd'hui la visite de la ville était au programme. Et des découvertes j'en ai faites !

J'ai commencé mon petit tour par la gare d'Helsinki, qui est à mi-chemin entre mon appart et le centre ville (donc juste à 10 minutes à pied). Elle est assez imposante comme vous pouvez le voir, et toute en pierre rose  (remarquez aussi le petit tram jaune et vert qui dessert certaines stations de la capitale) 










De grandes statues encadrent les portes d'entrée. La gare d'Helsinki est vraiment au centre de la ville, il y règne une activité très dense puisque c'est également la gare routière et que se croisent tram et métro. (oui, il y a le métro à Helsinki, mais une seule ligne par contre ^^) 









Et là, comme par enchantement, je suis tombée sur un petit marché des spécialités de Finlande !







Il était un peu tôt pour goûter aux harengs grillés, aux confitures de pétales de roses, au jus de myrtille ou au "pika-kaurahiutale, sorte de bouillie de céréales (?), mais il y en avait vraiment pour tous les goûts. Et j'ai même eu la chance de pouvoir écouter un Same en costume traditionnel chanter... (je voulais mettre la vidéo ici, mais ça n'a pas l'air de fonctionner :s)


Puis je suis partie à la découverte de la fameuse cathédrale blanche de la Capitale et j'ai été acceuillie par une immense chorale composée de chanteurs de Norvège, de Suède, du Danemark, d'Estonie et de Finlande entonnant en coeur "Finlandia", poème symphonique de Sibélius, compositeur emblématique de Finlande (je mettrai également la vidéo en ligne dès que j'y arriverai) 


  Je me suis ensuite dirigée vers le port pour voir les Ferrys à destination de Tallinn (2H), Saint-Pétersbourg (4H je crois) et de Stockholm (12H), et je suis retombé sur un marché, cette fois ci au bord de l'eau. J'y ai trouvé des belles choses poilues à souhait mais légèrement hors budget :


Ainsi que des Mamies bien occupées


Et la Mer et ses goélands piqueurs de repas


Après une micro pause et une petite briochette aux Myrtilles (désolée Lucille, je ne l'ai pas prise en photo celle ci :p), j'ai continué mon brin de chemin vers la cathédrale orthodoxe Uspenskin nichée sur un rocher dont les dorures brillaient de mille feux








Et depuis laquelle on pouvait apercevoir un beau panorama de la ville ainsi que la première Cathédrale découverte, ainsi qu'un autre port dans lequel je me suis rendu par la suite






(On dirait par moment que la ville entière est une carte postale)









Ceci est un bateau-boutiques avec pleins de belles choses artisanales acheter, mais c'est également un bar et s'y produisent de nombreux groupes














Pour ceux que ça intéresse, j'ai dégusté une saucisse de renne et d'ours et son accompagnement de confiture aux groseilles (c'est fumé, fort, mais très bon)
(promis, je ne détaillerai pas tous mes repas pendant un an sur ce blog ^^ )

Pendant ce temps là, mes voisins finlandais mangeaient des drôles de petits pains en famille



Puis je suis arrivée à la fête de la police, et là, c'est vraiment dommage que je ne puisse pas vous mettre de vidéo, parce que ça valait le coup ! Des policiers sur scène en train de jouer de la musique, avec un membre qui a une peluche à la main et deux autres qui font les clowns, je ne crois pas que cela peut se voir autre part qu'en Finlande...


Heureusement, Helsinki regorge de parcs très agréables pour se reposer un peu ...


... Avant de retrouver des musiciens pleins les rues :)


Cette journée fut donc remplie à souhait :) 
Näkemiin ! ( = See you !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire