vendredi 24 août 2012

Day 1


Un dernier Bretzel-souvenir avant le décollage à Francfort et zou, à 10H40, me voilà partie pour Helsinki !


Avant d'y arriver, petite escale à Stockholm après deux heures de voyage autour de midi. Juste le temps de découvrir un aéroport très classe peuplé d'êtres blonds aux yeux bleus et autres créatures étranges...


 Et l’accueil à plutôt été sympathique, puisque j'ai découvert des merveilles sucrées à souhait dès les premiers mètres (puis je me suis rappelé que je n'avais pas en ma possession les couronnes suédoises pour toutes les acheter...)


(mais finalement j'ai réussi à trouver les fameuses couronnes suédoises. Comme quoi, quand on est motivé...) Du coup, je me suis fait une belle assiette de rêve (et après promis j'arrête avec les photos de nourriture pour un moment, sinon ça va se transformer en blog culinaire cette histoire)

Tartine de blé complet aux oeufs et heu sardines ? et son dessert de brioche cannelée
Puis je me suis dirigée vers le terminal d'embarquement pour Helsinki. Il y avait déjà pas mal de monde et c'était hyper calme ! Pas un bruit, tout le monde absorbé dans ses affaires, regardant le tableau d'affichage. Et soudain, il y a eu du mouvement. Je pensai que c'était pour l'embarquement mais non, c'était simplement que la presse gratuite venait d'arriver (et j'ai su plus tard que les finlandais en étaient friants). Du coup, j'ai assisté à une ruée tranquille des finlandais sur les journaux et c'était bien étrange.

Dans l'avion, j'ai demandé du café en finnois et c'était le bonheur 

Puis j'ai retrouvé mes valises entières et ça s'était le Paradis :)
Une étudiante finlandaise est venue me chercher pour m'amener jusqu'à mon appart et son aide à été plus que précieuse...  (en plus super sympa). Mon logement est chouette, tout blanc, beaucoup de rangements, et il y a un four !! (Mieux que le Paradis). Par contre la salle de bain est vraiment toute petite (le rideau de la douche arrive juste sur les toilettes et englobe l'évier. Bref, je vais éviter de laisser mon sèche cheveux dans cette pièce si je ne veux devenir Claudette François).

 Et enfin, à moi Helsinki !





J'ai fais un tour dans le parc qui est juste à côté de chez moi, où il y a apparemment beaucoup de joggeurs






Ce parc est également un cimetière public très bien entretenu et calme à souhait 







Je suis tombé sur toutes ses petites lanternes au détour d'un chemin. Je ne sais pas trop si elles sont en libre service pour éclairer les tombes ou si elles sont juste entreposées là en attendant un évènement particulier (j'ai lu quelque part qu'il y avait en Finlande une fête où l'on allumait des bougies sur chaque tombe, ce qui doit être superbe)


Et enfin j'ai découvert la plage de sable fin ou j'ai pu me tremper les pieds : (c'est assez étrange car on aperçoit la ville en arrière plan)  

 C'est tout pour aujourd'hui ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire