lundi 27 août 2012

Ikea Folie

Suite à mon échec de petit déjeuner finlandais hier, j'ai décidé de ne pas faire les choses à moitié ce matin : je suis allée dans la brasserie Fazer, enseigne reconnue à Helsinki, pour voir comment mangent vraiment les Finlandais le matin.


La photo n'est pas très lumineuse, mais en fait il semblerait qu'ils prennent de grandes tranches de pains aux graines, les beurrent avec du beurre salé et poivré, et rajoutent un peu tout ce qui leur tombent sur la main pardessus : des crudités, des œufs durs, de la charcuterie, du saumon en pavé... Donc oui, j'ai mangé du saumon ce matin :) Ils boivent du jus de myrtille à la place de notre jus d'orange et mangent effectivement le mélange eau-céréales que j'avais tenté de faire, mais ils le noient dans du miel avant de rajouter une cuillère de confiture pardessus (sinon le mélange est pâteux, grumeleux et sans goût ^^). Certaines assiettes à côté de moi étaient tellement énormes ! Avec ce que j'avais pris, ça m'a déjà fait presque tous les repas de la journée... 


Et Fazer est aussi une chocolaterie... (Willy Wonka !)









Après ce repas copieux et quelques tablettes dans le sac, direction le Sud du centre ville pour la navette vers le pays des merveilles des étudiants : IKEA (en passant, j'ai traversé deux ports, mais je vous épargne les photos, et je suis passé vers la Cathédrale et là je ne peux résister  ) 







Je suis arrivée sur place et j'ai découvert un nouveau marché avec une tarte aux fraises des plus appétissantes :)







La navette d'IKEA ne met que 20 minutes à arriver à destination, et est gratuite, ce qui est bien pratique. J'aime tellement ce magasin :) Je n'ai pas pu ramener cette belle carotte, mais j'ai ramené une version mini avec son petit short vert (et aussi un mimi coussin bleu clair-un coussin carré bleu foncé-une couette bleue -une mini étagère -une carafe-six verres-une lanterne -deux assiettes-un plat -deux ramequins-deux bols-deux tasses -deux assiettes à dessert -deux sacs IKEA-huit cintres-un tabouret -deux moules à gâteaux-trois pochettes cartonnées - 50 serviettes en papier bleues clair-une lampe en papier-un poulpe pour suspendre le linge-une housse de couette- une housse d'oreiller ...)









Pour ramener tout ça, j'ai pris le métro qui est tellement cher que comme le billet est valable une heure, j'ai juste posé mes affaires et hop ! reparti ! 
J'ai suivi un guide de visite d'Helsinki à pied trouvé à l'Office de tourisme pour visiter le quartier de Kalio. J'ai   donc découvert une église qui semblait austère à souhait au premier abord mais qui était tellement douce et accueillante ! :)



Pour ne rien gâcher, un organiste était en train de répéter et je crois que je n'ai jamais entendu un morceau pour orgue aussi beau... 


J'ai continué mon tout de 4 km par la découverte d'une petite boutique qui ne payait pas de mine et qui était remplie de choses en tout genre. Il y en avait de partout ! 









J'ai sélectionné deux assiettes (dont une avec un barde qui joue du Kantele <3) et un petit moulin à sel, mais je les ai reposés bien vite lorsque le vendeur m'en a demandé 180 €...

Je suis ensuite tombée sur une ancienne usine transformée en lieu de brocante (près de 200 stands ouverts toute l'année !). Mais comme il était un peu tard, il n'y avait personne...











Enfin, pour clore cette belle journée, j'ai découvert une grande librairie d'occasion qui regorgeait de livres en tout genre, de bande dessinées, de magasines datant de 1930, de partitions et de 31 tours. 
J'ai maintenant en ma possession Harry Potter en finnois ainsi qu'une partition de Sibélius ... 

Bonne soirée !

2 commentaires:

  1. Voilà un très joli blog pour découvrir la Finlande et suivre tes aventures finlandaises .
    Nous suivons déjà régulièrement celui d’Australie.
    Quelle sympathiques façon de voyager depuis l'ordinateur . Vive les nouvelles technologies !!!
    En tout cas, nous te souhaitons un beau et enrichissant séjour . Bises de Bourgogne .
    Michel et Marie

    RépondreSupprimer
  2. Laudine avec une carotte (et géante) dans les bras? il faut rien moins qu'un voyage en Finlande pour croire que ce soit possible! Mam éberluée...

    RépondreSupprimer