dimanche 18 novembre 2012

Deux semaines et une nouvelle avalanche de photos :)

Un petit peu de retard, mais voilà les nouvelles qui arrivent :)

Le soleil se lève désormais à 8H30 et se couche à 15H45...

Lundi 5 novembre (d'accord, un peu beaucoup de retard)
International Meal (repas international) chez une de nos tutrice, Heidi :)

Début de la soirée, n était une vingtaine par la suite
Chacun devait ramener une spécialité de son pays qu'il souhaitait partager avec les autres étudiants internationaux :) Il y avait du coup pleins de bonnes choses sur la table, des bretzels et leur Obanza, une omelette espagnole, une spécialité africaine à la cacahuète, des galettes de pomme de terre, du pudding, des crêpes, gaufres, confiture maison... Comme je n'avais que très peu de temps, j'ai fais une quiche Lorraine :)

C'était vraiment très sympathique de se retrouver là tous ensemble autour de la table. D'autant plus que l'on a pu profiter après du coin de feu de la salle commune et continuer la soirée en papautages et chansons :)

Mario (espagne), Annette (Lituanie) et Robert (Finalnde)

Nora (bulgarie) et Morgan (France)

Romana (Rép Tchèque) , Maria (Allemagne), Heidi (Finlande) et Mario (Espagne)
Anna, Malin et Romana
Après cette belle soirée cosy, il a été un peu dur de sortir et affronter le froid en attendant notre bus...

Mardi

Quel beau temps !

Soirée franco-finlandaise avec Olli
Jeudi

Après une belle balade matinale le long du lac de Tölöö en compagnie d'un Finlandais, suivi de 6 longues heures de cours, arrivée de Gauthier  ! Cette première soirée fut très posée (DVD et chocolats :) ) car un beau programme nous attendait pour les jours qui suivaient.

Vendredi

Visite-touriste d'Helsinki avec Gau. Le soleil brillait, j'ai donc pris des photos de tout et n'importe quoi (ce qui explique en partie le retard de cet article :p)

Une partie du tout et n'importe quoi pris en photo ce jour-ci
Intérieur de la Cathédrale Uspenski (orthodoxe)

On s'est aussi rendu dans la bibliothèque Nationale de Finlande et y avons découvert les ouvres intégrales de Flaubert (entre autre)
Bibliothèque Nationale de Finlande

Puis balade dans le quartier Katajanoka d'Helsinki (ancien port). Ma foi, c'est un endroit très sympathique, je ne dirais pas non à une petite résidence secondaire ici :) Tout est si calme ! C'est parfois assez dur de se dire que l'on est toujours dans la capitale de la Finlande...

Et le beau soleil était toujours présent (même s'il ne faisait pas si chaud que ça)

Le soir, j'étais invité à une pendaison de crémaillère chez Olli :) On y est donc allé en bus avec Gauthier, et c'était une belle soirée, bien que l'on ne comprenait pas grand chose, puisque l'on était les seuls non-finlandais... Du coup, on devait attendre que les invités veuillent bien parler en anglais pour prendre part aux conversations, et c'était parfois un peu long. Mais c'était très sympathique tout de même, j'y ai rencontré pleins de gens superbes et on a même eu le droit à de la musique live :)

Samedi

Matin : visite du cimetière près de mon appart et du monument Sibelius. On a vu une Eglise creusée dans la roche aussi, qui était assez impressionnante !

L'aprèm, on a fait le quartier du design avec toutes ses belles boutiques hors de prix :)

Marimekko
Puis, comme il commençait à faire froid (et nuit, car il était 16H (!)), on s'est rendu au Musée du Design, qui était pas mal. (Mais pas si exceptionnel que ça à mon avis...)
On a pu participer à une expo en dessinant les objets qui caractérisent le plus notre maison et que l'on emmènerait au bout du monde  :)

Et observer les ouvres des autres :)

Et le soir, pizzas à volonté :D
Et ensuite : découverte du dessin animé des Moomins. On est un peu accros depuis je crois :p

Dimanche

Visite du quartier de Kallio et de sa cathédrale que j'adore :)

Gauthier !

On a beaucoup beaucoup marché ce jour ci ! On a fait Helsinki du Nord au Sud puis de l'Ouest à l'Est (deux fois :p). Après un petit tour vers les puces de Kalio (et l'achat d'une belle robe rouge et de coupon de tissus Marimekko), direction le Sud d'Helsinki et sa côte. C'est un endroit magnifique, mais le temps n'était peut-être pas le plus adéquat (froid !)

Du coup, un arrêt Brasserie Fazer était plus qu'indispensable :)

On s'est ensuite offert le luxe d'aller au cinéma, pour voir Astérix et Obélix en version originale. Pas sûr que ça valait le prix (ou plutôt : sûr que ça ne valait pas du tout la peine de sortir dans le froid), mais enfin bon, on a passé une belle soirée tout de même (et on a passé notre frustration grâce au Moomins :) )
Et la nuit (donc à partir de 16H), les rues commencent à être éclairées !

Mardi

Visite de Lahti, ville au Nord, à 1H de train d'Helsinki !
Bon, leur train fait un eu rêver... Il arrive à l'heure, est propre, neuf, ne fait pas un bruit de casserole et est bien chauffé !

Arrivée à Lahti au environs de 10H.

Hôtel de ville

Quel soleil !

Pistes de saut  ski

On a suivit les conseil de l'Office de tourisme et nous sommes dirigé vers le musée du ski (et les pistes de saut à ski qui nous intriguaient)

Et là, on a trouvé LE coin parfait pour un bon repas de midi : buffet à volonté avec soupe de champignon, salade, viande et riz, pain, dessert et café, au pied du saut à ski, au soleil, dans une salle agréable :)

Finalement, on a pas fait le musée du ski ^^ On a préféré profiter du beau soleil pour se balader le long du lac de Lahti :)

Monument Sibelius

On a ensuite traversé un autre parc en contournant un nouveau lac pour voir les "fontaines musicales" de Lahti

On a même fait un peu de sport :)

Avant de prendre un bon chocolat chaud :)

Boutique du salon de thé

Et au retour d'Helsinki, Gau à eu son bus pour l'aéroport de justesse !

Jeudi

Après notre cours de danse, Baptiste, Olli et moi sommes allés à un concert de musique folklorique fantastique :) Le groupe s'appelle Rönsy et je suis bien pressée de le faire découvrir à chacun d'entre vous :) Sur le chemin pour s'y rendre, Baptiste, qui est aussi français, a acheté une baguette de pain, et ça nous a fait très plaisir à tous les deux de retrouver ce doux goût :)

Et samedi j'ai participé au restaurant day d'Helsinki (un jour où il est possible à chacun d'ouvrir un restaurant de de vendre nourriture et boissons (non-alcoolisées) !) en compagnie d'amis internationaux de mon école. Notre slogan "Taste the world !" avec des spécialités provenant de tous les horizons :) Cette journée était encore une fois splendide (oui, je vis un peu dans un conte de fée depuis mon arrivée ici je crois bien), mais il va vous falloir patienter un peu, car mon retard dans les travaux scolaires commence à se faire problématique...