mardi 9 avril 2013

Message terminé :)

Bonjour !

Que de semaines chargées et de montagnes de photos à trier ! Je vais rédiger cet article au fur et à mesures des créneaux que je trouve dans la semaine (qui ne seront peut-être pas si nombreux que cela puisque 7 personnes sont en visite à Helsinki :) (Family et amis)).


Reprenons donc où ce blog s'est arrêté : la Saint-Patrick, le 17 mars :)


Ann-Sophie, Cervanne, Olli, Sandra, Sergio, Roberto et Marine
On a fêté joyeusement la St-Patrick à mon appart, et comme il se doit : tarte au poireaux, cheesecake au citron et Guiness pour tout le monde (et puis des cakes aussi, d'autre tartes, des toasts, des légumes, des chips avec guacamole, des cookies,...). On a passé une super soirée :)
Et comme c'est très pratique puisque la St Patrick arrive la veille de mon anniversaire, mes invités ont tous entonné la fameuse chanson dans leur langue respectives à minuit. Il y avait donc du français, de l'Espagnol, du Suédois et du Finnois.



Puis, au moment où l'on pensait tous se quitter, bran-le-bas de combat ! Des étudiants ont aperçu des aurores boréales sur la plage pas loin ! En moins de deux nous avons enfilé des gros pulls bien chauds et partions à l'affront du froid pour nous rendre sur la mer gelée.  Malheureusement nous sommes arrivés 5 minutes trop tard... Et attendre 1H dans le froid n'a pas porté ses fruits. Dire que l'on est passé si près cette fois ci ! Mais bon, ce n'est pas grave, des aurores boréales je sais que j'en verrai un jour, ce sera juste un peu plus tard c'est tout :)

Quelques jours plus tard, j'ai retrouvé Lizzie, mon amie anglaise. Après un chouette repas au resto U, direction Senate Square où des centaines d'étudiants s'étaient rassemblés pour manifester contre la diminution des bourses scolaires.





Puis nous nous sommes rendues au stade Olympique (Helsinki ayant accueilli les Jeux Olympiques en 1952)
On a tourné un peu avant de trouver l'entrée, les escaliers n'étant pas vraiment dégagés ni praticables, comme c'est souvent le cas à Helsinki.





Même pas besoin de se fatiguer pour gravir les marches, un ascenseur était à notre disposition :) Que de vent en haut, mais une très belle vue aussi sur tout Helsinki.
Puis direction Ruoholahti et la Cable Factory où se tenait une expo d'artistes finlandais gratuite. C'était très pas super bien organisé et de qualité inégale.









Et pour clore cette belle après-midi bien chargée, quoi de mieux qu'un bon cheese-cake au citron ?
L'Institut Français où je vais travailler cet été pour deux mois se trouve dans le même bâtiment que ce café recelant de friandises et gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres, je sens que de résister à leur appel tous les jours va être un sacré défi... En plus le café est super bien situé près d'une grande baie vitrée qui donne sur la mer, donc est ensoleillé à souhait.















( random pictures) 



Le printemps est vraiment là à Helsinki maintenant, même s'il fait un peu frais : les finlandais gambadent de nouveau joyeusement dans les cimetières où au bord de la mer, les touristes ont repris leur place sur les marches de la cathédrale blanche, les musiciens de rue ont sortis leur instruments.



J'ai retrouvé Anna le temps de quelques heures (une amie de Strasbourg étudiant à Uppsala, en Suède). Sa fanfare se produisait à Helsinki ! J'ai donc pu admirer sa superbe salopette intégrale rose et rencontrer les membres de sa fanfare tous très sympathiques :)

Pour vous faire patienter jusqu'à la prochaine modification de cet article ( soirée à l'Opéra, repas chinois et Eglises finlandaises en approche), quelques belles photos prises depuis la fenêtre de mon appart. A bientôt !






Suite !
J'ai passé Pâques à Helsinki, sous un beau soleil (mais malheureusement avec beaucoup de lecture, puisque 700 pages en anglais attendaient d'être lues pour un examen la semaine prochaine). Et qui dit Pâques en Finlande, dit œuf en chocolat Angry Bird :)


Pour je me suis pas mal baladée dans le cimetière, dont la neige commençait lentement à fondre...






Puis avec Olli, on a profité d'une accalmie de travail scolaire (plus pour lui que pour moi, je n'ai jamais vraiment été débordée de travail cette année...) pour enchaîner les sorties. J'ai ainsi pu découvrir l'Opéra d'Helsinki en assistant au le Mariage de Figaro (en italien, avec sous-titres finnois, suédois et anglais), puis de vieux groupes de pop finlandaise.


On a revu Ronsy, un groupe de trois musiciennes folk Finlandaises vraiment chouette


J'ai également mis les pieds dans une des seule cathédrales médiévale de Finlande à Porvoo pour un concert Nickelharpa-orgue (assez étrange d'ailleurs)




J'ai revu Kirsi aussi, on est allée ensemble à une expo de Marjotta Tapiola, artiste finlandaise en vogue. On y est allées le premier vendredi du mois, donc c'était gratuit :)


Et tout ça sous un beau soleil :) Tant est si bien que la neige commence à fondre et la glace sur la mer à disparaître....


Prochain article : une partie de ma famille à Helsinki !
Nähdään pian :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire