samedi 2 mars 2013

Laura à Helsinki et escapade à Oslo :)

Comme un air de printemps à Helsinki !

Mais avant de vous raconter ce soleil qui brille depuis 4 jours, ces oiseaux qui ressortent d'on ne sait où pour chantonner joyeusement et cette Mer qui commence à fondre, place au récit de la semaine avec Laura et notre escapade à Oslo :)

Elle est arrivée le 5 février (oui oui, j'ai un peu de retard, désolée).
Le 6, on s'est bien baladées dans Helsinki en compagnie de neige bien fraîche le matin et d'une mini tempête de neige l'aprèm.

Et à midi, soupe de saumon ! Ca doit bien être la dizième que je déguste depuis le début de mon séjour, et elle est toujours aussi bonne :) On est allée la manger au sein d'un marché couvert.

Et on est repartie affronter les éléments extérieurs (moi qui craignait que Laura ne voie Helsinki sous la neige parce que le temps s'était radouci quelque peu 2 jours avant son arrivée...)

Ceci est la Mer
Ceci est Laura sur la Mer :)

Puis petit tour au cimetière et à la "plage" d'Helsinki

Et le soir, Irish session dans un pub :)

Le lendemain, j'avais pas mal de cours et de travail, Laura est donc allée se balader à l'île de Suomenlinna et a fait du shopping et l'on s'est retrouvée le soir pour partager un resto U avec d'autres amies et boire un verre.

Vendredi, place au ski !
L'unisport d'Helsinki propose le prêt de ski de fond à tous ses étudiants ! On s'est donc rendues dans un campus un peu éloigné du centre (après avoir fait le plein de pizzas à un buffet du centre ville avec des amies) , on a donné notre carte d'identité et on a reçu ski, chaussures, bâtons et plan des pistes. La première débutait une centaine de mètres plus loin. Fantastique :)

Le problème, c'est que l'on s'est un peu perdues sur le chemin du retour... On est bien revenue sur Vikki, le campus, mais à l'autre bout du quartier. On a dû demander notre chemin à une 10zaines de personnes différentes (parfois en finnois !). C'était assez étrange de skier dans la ville pendant une bonne heure !
Et le soir, après un peu de repos bien mérité, confection de gâteau d'anniversaire pour Romana et soirée à son appart !

Samedi 9 : OSLO !

Et encore mieux : Oslo au soleil !

L'Opéra

On s'est donc promenées le long de la Mer pour profiter au maximum du soleil :)

On a vu le bâtiment du Prix Nobel de la paix :

Et la Mairie : (qui est assez laide à mon humble avis)

Et puis une joie horloge :

Le château royal
Les feux rouges spéciaux d'Oslo. Pourquoi deux piétons rouges ? Le mystère reste entier ...
On s'est ensuite baladées dans un quartier très chic, avec pleins de jolies maisons colorées belles et de boutiques hors de prix (on a quand même eu un thé gratos en passant au Palais des Thé ^^)

Puis il a fallu retourner à la gare pour récupérer nos bagages (laissés dans un casier) et trouver notre auberge de jeunesse. On a prix le premier prix disponible pour Oslo centre, on allait donc dormir dans une chambre partagée entre 8 occupants. Mais Oslo est une ville tellement chère que rien qu'une nuit dans un dortoir coûte 30€, qu'il faut rajouter 7€ de location de draps puis 7€ pour le petit déjeuner = 43€ la nuit !
On a encore eu une confirmation du coût exorbitant de la vie en sortant le soir : je me plaignais des bières à 6€ en Finlande, et bien ici c'était 6€ la demi bière (=40cl) !

Dimanche

On a été moins chanceuse avec le temps et il faisait assez froid, mais visite du parc Vigeland tout de même !
C'est un grand parc à l'Est d'Oslo dédié à un sculpteur norvégien (qu'il à lui même organisé). On trouve des centaines de ses sculptures un peu partout

On a agit en vrai touristes en touchant la main de l'enfant qui braille :

Puis retour en ville dans l'aprèm et visite du Musée National de Norvège (en grande partie parce que la visite était gratuite ce jour là :) )

Laura à posé avec Harry Potter (en haut à gauche)
Johs Rian, Girl with cat
Halfdan Egedius, Girls dancing
Edvard Munch, at the veranda
Et on a vu le cri de Munch !

Et le soir, on est tombée par hasard sur un bar avec musique live très sympathique :)

Lundi 11 février

Dernier jour à Oslo !
On a visité le quartier "bobo" de Grüner-Lokka le matin

Ecole d'art d'Oslo
Cascade gelée !

Puis l'aprèm, visite du musée Munch !

C'était assez étrange de découvrir que Munch avait fait pas mal de photographies (et de self portraits surtout) et même qu'il avait réalisé quelques vidéos !

Edvard Munch, self portrait in Bergen

Il faisait aussi souvent des variations d'un même tableau
Puis il a fallu repartir, Laura à dû dire adieu à ses beaux monuments d'Oslo et on a prit l'avion pour revenir à Helsinki

Mardi

Laskiaistiistai ! Journée de la luge :)
Les étudiants d'Helsinki se réunissent traditionnellement dans un parc au Sud d'Helsinki... pour faire de la luge tous ensemble ! Concours de la plus belle luge, course, et distribution gratuite de Laskiaispulla (pâtisserie du jour) et de Hernekeittiö (soupe de pois), c'est une journée folle ! Malheureusement j'avais cours un peu tard, on est donc arrivée à la fin des célébrations, mais on a quand même bien profité avec ma luge acheté pour l'occasion :)

Puis dégustation de cette pâtisserie du jour dans un Unicafé

Et le soir, concert gratuit !

Le lendemain, dernière balade puis Laura à dû reprendre l'avion pour Viennes... C'était une belle semaine bien chargée !