dimanche 17 février 2013

Helsinki en février :)

Le mois de février à Helsinki, c'est froid et gris. Mais c'est pas grave :)

D'abord, parce que j'ai eu une bonne nouvelle : je vais travailler deux mois à l'Institut Français en Finlande ! Ce sera pendant les mois de juillet et août. Je verrai donc l'été finlandais, les jours qui ne terminent jamais et les festivals folks de la région :) Et je pourrais rester plus longtemps en compagnie des finlandais qui me tiennent à coeur :)
Et ensuite, pleins de sorties et de découvertes, et de journées bien chargées. Un vendredi, par exemple, à la suite de mes cours, j'ai rencontré ma partenaire Alice (partenaire d'échange franco-finlandais). On a parlé de tout et de rien, en français et en finnois ( yeah :) ), le courant est bien passé, c'est super ! Elle s'appelle Kirsi, et j'espère que l'on va se revoir vite !
Puis je suis allée à la visite du Parlement Finlandais organisé par notre école. C'est un bâtiment très impressionnant !


La salle des dames 

La salle des interviews et son plafond illusion aquatique :) 

Le Parlament est décidément un lieu étrange, où des trottinettes sont la disposition des parlementaires pressés, où l’ascenseur fait une boucle en ne s’arrêtant jamais (hop on, hop off !) et où deux saunas sont à la disposition des journalistes pour discuter avec les représentants du peuple ! Ce qui n'est pas tout à fait envisageable en France :) 


Les statues représentent le travail, l'honneur, le futur... 
Une photo splendide où je retombe en petite enfance  (quelques 10 années plus tôt :p) 
(un peu mieux) 
Tous les débats du Parlement sont publics, je pense donc que je vais revenir bien vite :)

On a ensuite enchaîné directement avec la visite du Muse National de Finlande, gratuit ce jour-ci. Et dans le hall d'entrée, un groupe folk qui allait commencé à jouer ! J'ai donc laissé tout le monde à la visite et j'ai profité d'un concert gratuit et improvisé de Valma and Varsi Naiset.


J'ai rejoins les autres à la fin de l'expo, que j'avais déjà vue auparavant avec Olli. J'ai retrouvé la voiture finlandaise qui nous avait beaucoup amusé : elle est devant un écran avec une route défilant, on peut donc avoir l'impression de la conduire, mettre la radio, ouvrir le coffre ou les fenêtres...



Ensuite, unicafé tous ensembles pour le repas du soir (un unicafé est ouvert jusqu'à 19H, ce qui est plutôt pratique). Puis retour à la maison, et trente minutes plus tard retour au centre ville pour une soirée de danse folklorique organisée par notre assoc :) J'ai invité 4 de mes amis curieux de découvrir les danses folkloriques. A la suite d'un spectacle par un groupe d'Helsinki, musique live et danse ! C'était une belle soirée comme d'habitude :)

J'ai également été invitée à un repas espagnol/ Japonais :) Des amis espagnols avaient rapporté du bon jambon d'Espagne et nous avaient cuisiné une belle Tortilla ! Et on a fêté le début du printemps à la japonaise  , en mangeant un énorme sushi (ou assimilé) sans un mot et en faisant face au Nord-Est (?). On devait alors formuler des voeux pour cette année en silence. Les japonaises, qui avaient déjà effectué cette tradition un peu plus tôt dans la journée, ce sont bien marrées de nous voir si sérieux à la besogne :)


Puis Laura est venue de Vienne, on a passé de super moments à Helsinki et Osloooo ! (prochain article)


Bonne journée/soirée, à bientôt ! 


1 commentaire:

  1. Il y a un grand contraste de civilisation entre les pays nordiques et la France. Quand on compare leur enseignement, leur système de santé, leur administration, .... et les nôtres, on constate le large fossé qui nous séparent.
    Pour plus d'infos sur Helsinki, visitez le site http://helsinki.fr/

    RépondreSupprimer