mercredi 6 février 2013

Frozen Helsinki

Après cette petite semaine en Espagne, je suis revenue en Finlande !
Je m'attendais à regretter dès les premiers jours le soleil du Sud... et là, oh miracle, du soleil à Helsinki !



(patinoire plus ou moins sauvage et apparemment utilisée pour les entraînements de Hockey, sport national de Finlande)






Que c'est chouette de revenir à Helsinki !!
Même si tout paraissait un peu vide la première semaine : la plupart de mes amis ne restaient qu'un semestre et étaient donc repartis dans leur pays d'origine et je ne devait rencontrer les nouveaux de Soc et Kom seulement le vendredi prochain. Mais j'ai retrouvé du beau monde tout de même !
Et j'ai vu pour la première fois la Mer gelée !




Navette pour Suomenlinna
La cathédrale blanche dans son environnement immaculé 

Le parlement Finlandais (visite deux semaines plus tard)
Musiikitalo, centre musical
Le Musée National de Finlande
J'ai refais la promenade au bord de la baie de Töölö avec Olli de nouveau. Mais elle prend un tout nouvel aspect avec la Mer gelée ! J'ai pu marcher sur l'eau pour la première fois de ma vie, et c'était bien chouette !








Il faisait alors très très froid, mais quel beau soleil ! En moyenne de -15 à -20°C. Vendredi on a eu notre premier Sitsit international, j'ai pu rencontrer les nouveaux étudiants de Soc et Kom et retrouver les anciens qui sont restés. Le repas était très sympa, ont a continué par une sortie en boîte très animée et on était congelés en rentrant. Le lendemain, on a su pourquoi : il avait fait -27°C cette nuit là !



Mes cours de danse ont repris et c'est toujours un plaisir de m'y rendre ! On travaille en ce moment une danse hongroise tout en claquement de mains et en rythme, c'est très étrange :) L'association a organisé encore une soirée avec spectacle d'un groupe de danse presque pro et musique live, elle était superbe comme les précédente. Mention spéciale à une belle valse de minuit accompagnée de mandoline et de piano...
Et l'on a dansé dans un pub aussi, et assisté à un concert des "Nordic Tree"














Sinon Helsinki sous le soleil, c'est tellement merveilleux que j'ai passé la première semaine à me balader, sur la Mer ou la Terre ferme :)







C'est vraiment cool de pouvoir prendre ces échelles qui mènent normalement à l'eau et que l'on ne peut donc jamais emprunter en temps normal ! Et là, on peut y descendre et marcher sur la Mer ! Et voir les gros bateaux de très proche... 

























Il y a des gens en Finlande dont le métier est de déneiger les toits pour éviter que les passants ne se fassent assommer :)

Avec India, on a tenté la patinoire ! On est allée à celle pour touristes, au centre ville, ce qui fqit que l'on a payé légèrement cher (11 €!), mais bon :)


India
Les trois casse-cou ! 
Et un samedi, j'ai fais un grrrrand tour sur la Mer gelée ! Je suis allée jusqu'à l'île de Seurasaari, ce qui est un peu fou ! (tracé en rouge). 


Vrai poisson ?

Tout ce qui est blanc, c'est la Mer ! 



Et là, au détour d'une île :

(ils sont un peu fou tout de même ! La mer est gelé et, normal :
1. ils se baignent
2. ils skient dessus


3. Ils pêchent


et se baladent joyeusement (comme moi d'ailleurs :) )


Et sur l'île de Seuraasari (qui peut être traduite par "l'île de la Compagnie", dixit Olli), j'ai vu une invention géniale : un manège à luge !! (la luge est attachée à une barre en bois que l'on peut pousser).


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, prochain article :
- visite du Parlement Finlandais
- Entretien à l'Institut Français
- Tout sur l'histoire de Mannerheim
- Laura à Helsinki
et pleeeeeein de nouvelles photos de cathédrale blanche, de neige et de bateaux :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire