mercredi 9 janvier 2013

Christmas is coming !

Noël arrive à Helsinki, et pas mal d'indices indiquent que l'on est bien en Finlande...

Tout d'abord, les patinoires. Il y en a de partout ! Et comme les Finlandais sont nés avec des patins sous les pieds, même pas de barrière autour de la piste pour se raccrocher !


Ensuite, si les marchés de Noël ne sont pas à la hauteur de ceux de Strasbourg, on croise tout de même des stands sympathiques et typiques :


L'arrivée de Noël en Finlande, c'est aussi la queue pour poster ses cartes de Noël (les Finlandais en semblent très très férus !)


Eeeeeet les Moomins de neige !


Et enfin, l'arrivée de Noël signifie aussi les chants de Noël. Après m'y être initié à la soirée de Noël chez nos tuteurs, je suis passé à l'étape deux. On s'est rendu avec Olli tout au bout de la ligne de métro vers l'inconnu pour trouver un église perdue parmi la neige. Et à l'intérieur, pleins de Finlandais réunis pour chanter tous ensemble des chants de Noël ! C'était tellement fantastique d'être là parmi eux et avec Olli et de chanter douce Nuit en Finnois...  



Je me suis également rendue à la deuxième soirée folklorique organisée par mon groupe de danse finlandaise et c'était superbe ! 





J'ai fais goûter à Olli un pain d'épice maison parce que sinon, malgré les Moomins de neige et les patinoires, c'est pas Noël :)


L'arrivée de Noël signifie aussi malheureusement la fin du 1er semestre et le départ de pas mal de mes amis...    On a donc enchaîné les repas/ soirées d'adieux et c'était pas joyeux joyeux... Anna, Jessi, Kathrin, Simon, Nora, Job, Maria, Malin,  Annette, Beatrice et tous les autres vont me manquer ! 


Mais Noël, c'est aussi ces marchés de Noël, et avec Anna ont a décidé de faire une petite tournée pour en voir le maximum ! Elle est restée une semaine, et on a pas chômé :)
On a commencé par un bon glögi sur la place du marché. Car oui, peu importe le froid et la neige, les Finlandais n'en arrêtent pas de sortir pour autant ! Hop, une place, 4 pans de toile, un toit, des chaises et des tables et voili un salon de thé improvisé ! Avec de la musique live jouée par des gars en combinaison de ski, ça devient carrément le grand luxe :D









Nous avons continué par la visite du marché intérieur de Hakaniemi et nous nous sommes émerveillées des boutiques de pompons et des sapins décorés à la Marimekko :)





Et cette semaine là, on a mangé tellement diététique ! Il fallait faire les fonds de frigo avant le départ pour la France et on avait acheté une belle quantité de boulettes de viande. Du coup, pleins de meeeerveilleux repas ( pâtes aux boulettes de viande, riz aux boulettes, omelette aux boulettes, gratin aux boulettes...). Et en dessert, la chose la plus light jamais inventée : les truffes au chocolat faites maison !


Le marché de Noël d'Helsinki n'est pas super super, on est donc allé voir du côté de Porvoo. Côté enneigement c'était parfait, température peut-être un peu moins ! Et il y avait un de ces vents à vous glacer de partout en 2 secondes, c'était impressionnant !







Oh que c'est joli ces branches toutes gelées ! ^^


Du coup on a fait la visite en mode esquimaux !






Et on a mangé une bonne soupe de saumon bien chaude à midi aussi ! Et on a passé plus de temps dans les marchés de Noël couverts que ceux extérieurs...








Et on a vu le Papa Noël qui nous a dit être bien heureux de poser avec nous ^^


Et mardi, direction Tallinn pour deux jours en Estonie :)











Je peux vous dire que l'on avait empilé pulls, leggings et bonnets, on a vu cette belle capitale par -20 degrés ! Du coup de nombreuses pauses-visites de lieux plus ou moins intéressants (Eglises, boutiques souvenirs, bars) se sont avérées vitales 













Le midi, on a mangé dans un chouette resto et on a pris un plat accompagné d'un shoot de vodka (Plutôt d'un verre immense de vodka en fait (oui oui, ce que vous voyiez sur la photo d'au dessus c'est le fameux shoot pour une personne)). 

On a bu de la Vichy aussi :p




On avait une habitude : une heure dehors, deux heures dedans :p



On a mis tellement de temps pour boire notre chocolat chaud que nos voisins ont eu le temps de manger une entrée, un plat, le dessert et de boire leur café que l'on avait toujours pas fini ^^
Et le soir, on a trouvé un chouette resto super pas cher avec du bon pain en prime !






Le soir, repos bien mérité dans une auberge de jeunesse très sympa au plein centre ville (9 euros la nuit !).


Et le lendemain, soleil !! (Mais toujours aussi frisquet !) 





On est rentrée par le ferry qui était un peu plus animé qu'à l'aller... (prix de l'alcool expliquant). C'était assez fun d'assister à la soirée danse de couple du bateau et de se faire un blind test en finnois :) Et de voir à bord la possibilité de se faire des café améliorés à l'eau de vie...


Puis retour en France avec un programme chargé : biscuits de Noël, retrouvailles, marché de Noël de Strasbourg, puis Dijon, Vichy, Lyon.
















La suite, ce sera un voyage en Espagne (Madrid et Grenade) avant le retour tant attendu à Helsinki :)

Belle Année à tous !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire