mardi 4 décembre 2012

Laponie 1

Laponie !! Ces quelques jours furent riches en aventures ^^


Vendredi soir, après avoir bu un chocolat chaud au Café Regatta et sauté sur nos valises pour les fermer, direction la gare d'Helsinki pour un départ à 21H54 :) On allait être 9 étudiants à partir d'Helsinki et devions retrouver une quarantaine d'autres à Rovaniemi, la capitale de la Laponie Finlandaise (et ville officielle du Père Noël).



Mes nouvelles chaussettes en laine <3
Le voyage en train a duré 12H et on a tenté de dormir comme on pouvait, entre les ado finlandaises qui écoutaient de la musique hard-rock girly et les lumières du train allumées en permanence.
Et finalement, à 10H, arrivée à Rovaniemi ! MAIS pas de neige malheureusement, on était tous un peu déçus , d'autant plus qu'il s'est mis à pleuvoir peu de temps après... On s'est réfugié dans la gare en attendant les autres de Suède qui devaient nous rejoindre d'un moment à l'autre. Une Allemande de notre groupe avait emporté un jeu de Mémory qui s'est avéré être très utile pour patienter 3 longues heures. Oui, 3H coincés  dans la gare, après 12H de train, à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise où il ne faisait même pas froid et sans neige.
Mais les étudiants d'Helsinki sont tous très sympa, et les autres sont finalement arrivés :)
Après un arrêt au supermarché (les repas de midi étant à notre charge), direction le cercle polaire et le village du Père Noël :)




Oui "Santa is here", mais si vous voulez une petite photo souvenir, soyez prêts à sortir le porte monnaie puisque c'est 20€ !
Le village était assez étonnamment décoré sur le thème Noël, on a eu le droit à un glögi chaud (sorte de vin chaud sans alcool) et avons passé le Cercle Polaire :) Ensuite, plein de temps pour visiter les nombreuses boutiques souvenirs où acheter des cartes bien kitchs de Père Noël bedonnant avant le "spectacle de Noël" en finnois/anglais.


Musée de Noël, seule activité non payante du village



Le Père Noël ! 
On a ensuite repris le bus, direction Korvala, à une heure au Nord de Rovaniemi (entouré en vert sur ma splendide carte du début d'article)


Une dame nous a accueillie  nous confirmant que l'on avait vraiment pas de chance, parce qu'il y avait eu plein de neige pendant le mois d'octobre, mais qu'il avait plu la semaine dernière sans discontinuer et que tout avait fondu... Mais que la neige devrait arriver la nuit même :)
Lucille et moi partagions un cottage avec 2 autres étudiantes venant d'Helsinki : Sandra, une espagnole et Katharina, une Allemande. On a été un peu déçues de découvrir que notre petite maisonnette n'avait pas de foyer ni de séchoir comme promis... Heureusement, les 5 autres étudiants d'Helsinki étaient juste dans le cottage d'à côté, donc on pouvait s'y rendre très facilement :)
Le repas fut bon (Meatball comme d'hab avec une espèce de soupe de fruits rouges en dessert très bonnes bien que pas très sucrée). On a pas été très longs à aller ce coucher, en rêvant de la neige promise du lendemain...

Samedi
Un peu de neige !



Le lac gelé


Comme la quantité de neige n'était pas suffisante pour faire la promenade en traîneau tiré par des rennes comme prévu, direction Pyha, parc National de Laponie pour une journée Ski de fond/ ski alpin/ raquettes ou randonnée :) On a choisi de se promener à pied pour aller voir une cascade gelée, et c'était magnifique :)


Sandra
Lucille et Marine



Le descente périlleuse des escaliers gelés 








La petite troupe :)


On en a eu pleins les yeux avant d'arriver finalement à la cascade


Ine- Belgique


Maria et Sergio (Espagne)








Puis, comme il était 15H, la nuit commençait à tomber et il fallait que l'on se presse un peu pour rentrer. C'était un peu magique la nuit...






Retour à Korvala dans la soirée.


Après manger, on avait décidé d'aller au sauna et de tester la plongée dans le lac gelé... Mais c'était sans compter notre malchance : coupure d'électricité générale ! On s'est donc tous retrouvé dans le grand cottage voisin pour allumer un beau feu




Il était à peine parti que l'alarme incendie à retenti malheureusement :( On a donc dû ouvrir portes et fenêtres et le regarder s'éteindre doucement. Autant vous dire qu'il faisait un peu froid... On a fini la soirée à neuf autour d'une petite bougie :)

(suite bientôt !)
En attendant, des belles photos prises par mes amis

Ine et Sandra. (Lucille)




Ursula, Marine, Katharina, Maria, Sandra Ine, Sergio 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire