lundi 1 octobre 2012

Que les semaines passent vite ici !

Bonjour :) 

Petit résumé de cette belle semaine ! 

(Photo de Lucille à Stockholm)
Le lundi a commencé par une arrivée très matinale à Helsinki d'un avion en provenance de Stockholm (<3) et s'est continué en mode radar jusqu'à la soirée. Et quelle soirée ! On s'est retrouvé entre amateurs de danse  folklorique finlandaise dans un petit bar/pub où l'on a retrouvé des musiciens qui nous ont fait danser toute la nuit :) L'endroit est juste parfait pour passer une soirée des plus cosy et sympathique, avec du bois, des livres, des vieilles affiches, ... Les finlandais sont géniaux (en tout cas ceux que je connais), vivement la prochaine session (malheureusement prévue le 22 octobre, ce qui est siii loin !) 
Cette soirée était tellement géniale que j'en ai oublié de programmer mon réveil pour le lendemain... Ce qui est tellement rageant car je devais aller voir une usine de chocolats Fazer ! Avec dégustation de chocolats à volonté ! Hum, ce n'est que partie remise, je peux vous l'affirmer !

Meilleure tablette de chocolat au monde !
Le mercredi, on a eu droit à un petit déjeuner à notre école (normal). Au menu : petits pains maison, charcuterie, fromage, tomates, concombre, mais aussi céréales, yahourts à la myrtille, café, jus d'orange, beignets maison, ... Le tout dans une ambiance des plus amicale :) Je vais tester pas mal de choses à mon retour en France !

Le jeudi, découverte d'un cours intitulé "Developping Intercultural Competences" vraiment intéressant nous permettant de nous initier aux relations interculturelles dans le milieu professionnel  Je vous en raconterai plus au cours d'un prochain article, celui-ci manque crucialement de photos :) (et le jeudi est aussi le jour de la danse folk. J'aime les jeudis). 

Eeeet le samedi et ses photos maintenant ! 
Pas de grass mat pour les braves, on s'est levées pour prendre le bus de 9H30 ("on" comprenant Jessi, Sandra, Rebecca et Kathrin, toutes germanophones !) 


Direction : Porvoo, 2ème plus ancienne ville de Finlande et la plus au "Sud" de la péninsule. Elle est juste située à 1H de route d'Helsinki et on a pas trop vu le temps passer...
En arrivant, on a toutes fait un "oh !" bien touristique dans ce bus plein et pourtant si silencieux





















On est descendues du bus en plein marché, ce qui nous a permis de boire des bons café chauds au soleil et de nous étonner de la belle humeur des habitants du lieu. Puis à nous la découverte !














Des belles couleurs de partout ! Et pleins de belles maisons en bois le long de l'eau. Je me trouverai bien une résidence secondaire dans cet endroit...













Et oui, c'est déjà l'automne ici ! 

On a visité l'Eglise en même temps qu'un flot assez impressionnant de touristes (qui sont étrangement absents des autres coins de la ville) et j'y ai vu une licorne (?)








On aurait bien voulu manger dans ce petit restaurant, mais il s'est avéré que c'était (légèrement) hors budget. On s'est alors rendues dans un autre restaurant plus abordable proposant des spécialités de la région et j'ai enfin mangé ma première soupe de saumon (Lohikeitto)
:)







Nous sommes parties un peu penaudes du restaurant, car notre conversation allant bon train, nous avions un peu haussé la voix et on s'est aperçues un peu tard des regards désapprobateurs des autres clients... Hé oui, les Finlandais n'aiment pas trop le bruit (mais on était dans un restaurant en même temps, pas dans une Eglise !)
Bref, on a fait les boutiques l'aprèm et il y avait de quoi dépenser les bourses Erasmus en quelques heures.




Puis on est allé faire un tour à la Maison de Runeberg, grand poète finlandais natif de Porvoo. On a vu son jardin. Et c'est tout, parce que le musée était déjà fermé :) 

Pour se consoler, rien de tel que de manger un runebergintorttu, petit biscuit cylindrique aux amandes et à la confiture de framboise, spécialité de la ville érigée en remerciement de ce fameux poète  (et oui, il y a des fois des moments dur à vivre en 3A)


(j'ai mangé le biscuit avant de penser à prendre une photo, voici donc à la place une autre vue de la Maison de Runeberg)
Jessi, Sandra et Kathrin
Et le soir (car oui, ce n'est pas fini !), concert :)
On a découvert un endroit très sympathique pour boire un verre (Korjaamo), même si c'est un peu cher (mais on commence à être habitué maintenant)







Anna s'est jointe à nous et on a passé une belle soirée avec des discussions 100% filles :)
Puis le concert de Burning Hearts. En fait c'est Robert, un de nos tuteurs à Helsinki qui nous avait parlé de ce groupe car deux de ces professeurs de Turku en étaient les chanteurs







Le concert était très bien, mais n'a duré malheureusement que 40 minutes... On est un peu restées sur notre faim ! A la suite de ce dernier, la salle s'est transformée en dance floor intimiste


Le dernier bus passant à 1H30, on a du malheureusement rentrer assez tôt. On s'est déjà promis de  revenir souvent ici :)
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire