dimanche 21 octobre 2012

2 semaines et quelques 40 photos

Aujourd'hui une lourde tache m'attend : 2 belles semaines à vous raconter  :)

Photo de Kathrin de la visite du musée Kiasma
La première est sans photo, mais pas sans activités :
- début de semaine : retour à IKEA pour l'achat de couette en plume de canard, coussins moelleux et autre douceurs nécessaires aux prochains invités. Vous pouvez tous venir à partir de maintenant sans craindre le froid finlandais (du moins pendant la nuit)
- jeudi : premier examen ! C'était du finnois, je m'en suis pas trop mal sortie :) Que c'est beau comme langue... Même si c'est complexe à souhait : pour dire Nord, c'est "pohjoinen", est c'est "itä" et Nord-est, c'est évidement pas "pohjoinen-itä" mais "koillinen" -_-'
- Après mon cours de danse finlandaise, concert de musique folk avec polkas entraînantes à souhait dans le cadre magnifique du Helsingin Musiikkitalo (Maison de la musique) avant une petite bière dans un pub pas loin en compagnie d'amis finlandais décidément fantastiques
- vendredi, soirée Karaoké avec les filles dans le quartier de Kallio

Photo d photographe à Kiasma (références à venir)
Puis samedi, après une matinée travail et ménage : arrivée de ma Maman à Helsinki :)

On a donc fait un petit tour dans le parc pas très loin de chez moi :)

Où l'on a pu admirer le coucher de soleil de 6H30 sur la Baltique...

Dimanche
Visite de Seurasaari, l'île musée magnifique sous sa couverture de feuilles jaunes

O

On avait bien pensé à prendre du pain pour les écureuils qui ne sont pas vraiment sauvages ici, mais il s'est avéré que d'autres bestioles étaient plus intéressées :)

Après cette bien belle matinée dans la forêt au bord de l'eau et au soleil, direction le centre-ville pour une visite-touriste d'Helsinki.
On est allées voir le marché aux Harengs de la Baltique, évènement annuel d'Helsinki. Plutôt sympathique de manger une soupe de saumon sur un trois-mât... La visite à été un peu écourtée par le temps légèrement frisquet et la pluie qui commençait à devenir un peu persistante. Tout ça ne nous a pas empêchées de déguster un bon chocolat chaud dans un café

Le lendemain (donc lundi), on est allée dans le Musée Amos Anderson qui abritait des collections un peu hétéroclites, d'une réflexion sur l'art et la mode à une exposition d'artistes du 19ème siècle finlandais.

Where Art Meets Fashion
Fanny Churnberg

Mardi

Quel beau temps !

Mercredi

Tallinn ! On a pris le ferry pour visiter la capitale voisine (3H de navigation à bord du Ms Nordlandia). A bord, il y avait tellement de machines à sous !
Bon, on a vu Tallinn sous la pluie, mais c'était tout de même très beau :)

St Olav's church
 On a pu monter en haut de la tour en empruntant un escalier en pierre sans fin, un escalier en bois et en poussant une lourde porte en bois.

Et là, tadam, Tallinn !

La vielle ville est a part de la capitale, entourée de muraille en briques et de jolies tours rondes. Au loin , on aperçoit un autre quartier du vieux Tallinn juché sur une petite colline avec une belle cathédrale orthodoxe au style russe magnifique. On est d'ailleurs allées la voir juste après avoir redescendu les escaliers interminables.
C'est vraiment très agréable de se promener dans les rues (même sous la pluie), les bâtiments sont anciens, très bien entretenus et souvent colorés.

Et là, magie de la chance : on a eu la chance d'assister à un mariage orthodoxe au sein de la cathédrale Newski ! (les photos étant interdites, vous excuserez le cadrage ^^)
C'était assez impressionnant d'entendre les prêtres psalmodier en russe dans ce grand espace en or.

Après cet évènement riche en émotion, direction le restaurant ayant pour emblème une botte en fer ^^

Du saumon !! Une montagne de saumon délicieuse !!

Quelques petits tours dans la vielle ville et visites de boutiques et il a déjà fallu songer au retour à bord du navire.

Et évidement, c'est le moment qu'a choisi le soleil pour sortir de bout de son nez

Je crois bien que nous étions les seule à ne pas transporter 10 packs de bière où de vodka sur le bateau. L'ambiance était plutôt joyeuse pour le retour à bord, je peux vous l'assurer !

Jeudi
Petit déj chez Fazer, LA brasserie chic d'Helsinki, avec saumon et gâteau au chocolat à volonté :)

Vendredi
Balade au Sud de la ville dans le quartier d'Eira puis le long de l'eau jusqu'au Kaivopuisto avec ses nombreux   petits ports. Et le soir, pizzas maison selon la tradition de la maison.

Samedi
Décollage de Mam à 8H, d'où lever très matinal aux environs de 4H du matin :)
J'ai ensuite passé l'après-midi avec un ami finlandais à visiter le Musée National de Finlande. Il y avait une exposition sur les années 90 en Finlande et c'était super intéressant de pouvoir comparer nos deux histoires :)
Il y avait en plus une voiture coccinelle que l'on pouvait plus où moins conduire devant un écran sur lequel défilait la route pour se rendre dans un cottage d'été (leur "mökki"). Il y avait même possibilité de mettre la radio et d'écouter des valses d'époque et le reportage des premiers pas sur la lune en finnois.
Et le soir bière avec Jessi et sa soeur ainsi que Nora et Malin dans le quartier de l'Opéra :)

Petits souvenirs de la cathédrale Newski de Tallinn
Au programme de la semaine prochaine : découverte de Prague et de Vienne :D ! (décollage mardi)