lundi 3 septembre 2012

Week end entre amis

Hei !
Que de belles découvertes encore en cette fin de semaine :)

Jeudi 

 Visite au "Welcome Fair", sorte de forum d’accueil des nouveaux étudiants, où l'on a eu pleins d'info sur les carte de transport, les syndicats étudiants et l'université (mais aussi pleiiin de chocolats, de bonbons, de café, de biscuits, de sacs cadeaux, de ballons et autres :p). Très sympa ! Sauf que l'on a compris que pour avoir accès aux repas universitaires à 2€70, il fallait adhérer au syndicat étudiant, puis payer la carte de ce syndicat avant de pouvoir payer la carte étudiante qui nous permet de les obtenir...  Hum, pas donné donné la vie ici ! 

Ensuite on a rencontré nos tuteurs. On s'attendait à voir des professeurs, mais ce sont en fait des étudiants de notre âge sympathiques à souhait. Après nous avoir distribué quelques documents officiels, ils nous ont dit "ok, anymore question ? Let's go to the pub then !", et donc la vingtaine d'étudiants internationaux que nous sommes avons pris notre première bière tous ensemble. 


C'était tellement sympa que l'on a continué avec une visite de la ville puis un repas dans un resto mexicain (très épicé). Dans notre groupe, il y a 3 Allemandes, 3 Africains, nos 3 tuteurs Finlandais, 1 Espagnol, 2 Tchèques, une Hongroise, une italienne, une suédoise, 3 français (et pleins d'autres que j'ai du oublier)

(photo de Morgan) 
 Vendredi 

On a rencontré de nouveau nos tuteurs, qui nous ont montré le fonctionnement de la faculté, de sa bibliothèque et de sa salle relax. Tout est si lumineux ! (photos à venir) C'est juste trop parfait pour être réel ici... On a aussi mangé notre premier repas à l'Unicafé. Pour 2€70, on a accès à un plat chaud, pain et garniture à volonté (avec possibilité de prendre une belle salade). Et c'est 30x meilleur qu'en France...

Puis je suis allée accueillir Baptiste et Christian à la gare (premiers invités pour une semaine :) ), on bu des boissons Angry Bird et mangé des bonbons Angry Bird comme il se doit en Finlande ^^  


Puis on est allé voir la petite plage pas loin de chez moi. Il y avait des écureuils de partout :) Un jour je réussirai à en prendre un en photo.


Samedi 






Visite de Suomenlinna au programme de la journée :) C'est une petite île-forteresse pas très loin d'Helsinki, accessible par un bateau-navette en 15 minutes. Le vent s'est levé alors que l'on était sur le bateau, et je peux vous dire que le vent d'Helsinki ne rigole pas ^^ On était un peu sonnés en descendant de bord.... 

Néanmoins, cette petite île est sympathique, bien que très touristique (on avait peut-être pas choisi le jour idéal non plus...), on a mis quelques 3H30 à en faire le tour. 






Il y a des ports à foison, donc j'étais heureuse


 Et aussi pas mal d'endroits à explorer au détour d'une colline avec des belles portes bien lourdes


Et des super-sièges balancelle pour se reposer :)


De cette île on peut voir Helsinki qui n'est pas très très loin



Et il y a pleins de belles petites maisons toutes colorées (et pleines de touristes...)


Malheureusement, il a vite fait un temps beaucoup moins agréable... Vent et pluie à profusion, on est rentrés un peu plus rapidement que prévu.


Pour se réfugier dans la boutique Angry Bird et ces belles peluches de rêve hors de prix


Et le soir, j'ai décidé de ne pas me rendre à une soirée étudiante pour accompagner Christian et Baptiste à un concert de hard rock... Histoire d'en faire un une fois dans ma vie en Finlande ^^






J'ai donc écouté 3 groupes dont je ne me rappelle plus des noms (il y avait les Crucified Barbara et 2 autres), dans une salle obscure à souhait et en compagnie de gros balèzes, de gigas-cheveulus et de décoltés profonds. C'est une expérience. 
Je me suis sentie un peu seule avec mon tee-shirt Sciences Po Strasbourg (le plus foncé que j'avais) tout de même... 

La suite du week-end très prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire