mercredi 5 septembre 2012

Début de semaine mouvementé à souhait

Ahhh, une tellement chouette journée encore aujourd'hui !
Mais avant de vous en dire plus, revenons un peu en arrière (je profite d'une soirée seule pour avancer un peu, Baptiste et Christian étant à un concert d'Ensiferum, (mais moi c'est bon, le métal, j'ai déjà assez testé pour le reste de l'année :p)
Donc

Dimanche 

Visite aux puces de Vallteri, au Nord d'Helsinki (200 exposants, et tellement de belles affaires ! Pull à 50 centimes, jouets pour rien, vaisselle,...). 













J'y ai trouvé un beau Nokia version noir et blanc avec jeu de snake et sonneries de Mozart inclus, un bonnet en fourrure de renne énorme pour l'hiver et pleins de belles petites babioles (manique de cuisine en forme de Lion et autres cartes postales kitschissimes à souhait). Cet endroit est génial :)





On s'est ensuite reposés vers l'eau (car on avait pris l'option marche à pied pour se rendre aux puces, qui sont à une heure de route environ). On a évidemment trouvé là comme par magie un groupe de musiciens en action  comme on en voit si souvent à Helsinki :) . 




Puis on s'est rendu sur une mini-presque île entourée de ports, qui est en fait un grand parc ensoleillé où les gens viennent pic-niquer joyeusement (je crois que je n'arriverai jamais à revenir en France en fait)



Mais le temps ici est tout de même très étrange, en quelques minutes on est passé d'un beau soleil et d'une promenade en tee-shirt à une virée en pleine tornade et il s'est rapidement mis à pleuvoir... (mais comme ça j'ai l'occasion de vous montrer mon magnifique bonnet en fourrure :) ) 


On est donc rentré un peu plus tôt que prévu, ce qui nous a permis de nous faire une chouette soirée Charlie et la Chocolaterie en finnois :)


Lundi 

Première journée à l'Université ! C'était le "Carnaval des étudiant", journée de fête et d'accueil des étudiants, avec présentations des associations et des organisations. Je suis tellement heureuse, j'ai trouvé un club de danse folklorique finlandaises <3 Je vais surement rejoindre aussi une chorale d'étudiants internationaux :)







On a visité la bibliothèque en compagnie de nos tuteurs. Elle est immense (7 étages de rayonnages !), ouverte jusqu'à minuit il me semble, et tellement lumineuse ! 

Et tout est bien conçu pour l'hiver : au sous-sol se trouve un supermarché et on peut rejoindre presque tous les bâtiments de l'université en empruntant passerelles et tunnels :) 

A côté la bibliothèque de notre école est bien sûre beaucoup plus petite, mais semble tout aussi agréable avec ses grandes vitres...

 D'ailleurs, toute l'école est neuve, lumineuse, moderne, agréable, bien conçue, fantastique !


Elle possède un resto U au rez-de-chaussée avec des bonnes salades à volonté et autres plat de saumon...
Comme on est pas beaucoup d'étudiants internationaux dans cette section, on reste souvent tous ensemble et c'est bien chouette :)


En soirée, on s'est rendu à la soirée d'ouverture, qui n'était pas giga chouette car des groupes de métal sont passés en live toute la soirée (qui était très chère par ailleurs...). Et on a découvert que les vestiaires coûtaient chers et qu'ils étaient obligatoires...

Mardi 

 Il faisait beau cette journée, donc on en a profité avec une virée entres filles :)





Il y avait Anna et Jessie, deux Allemandes, et Lise, une française. On s'est rendues complètement au Sud d'Helsinki, dans un parc gigantesque duquel on avait une vue superbe sur les ports environnants et Helsinki


On est restées un beau moment à contempler la mer. Tout était si calme...


Puis on a pris un café et des bones pâtisseries finlandaises. Ma tarte à la myrtille était tellement appétissante puis bonne que je l'ai finie avant de songer à la prendre en photo...
Sur la table derrière, les oiseaux semblaient également se régaler :)






Je me suis ensuite rendu à pied à mon premier cours intensif de finnois :) Je connaissais déjà les bases, je n'ai donc pas trop appris grand chose, mais c'était bien sympathique tout de même. Ce qui était étrange, c'est que les étudiants du cours étaient en immense majorité asiatiques (alors qu'il y a par ailleurs plus d'Européens dans les couloirs d l'université). 
Mon cours était dans ce bâtiment -> 
Qui se trouve juste à côté de ce bâtiment là (que vous devez commencer à reconaitre ^^) 
                                I
                                v






En rentrant, je suis tombée sur une statue qui se protégeait du soleil qui brillait bien ce jour là


Le soir on s'est tous donné rendez vous dans un bar-karaoké et c'était génial. On a chanté des chansons en finnois, en suédois et en anglais, on s'est tous époumonés sur "Hôtel California" et la salle s'est transformée en dance floor endiablé pour les trois premières heures du matin. C'était tellement sympa de voir tout le monde danser ensemble, nous (=les étudinats étrangers) ne nous sentions pas du tout à l'écart...  
Ah, une presque deux semaines ici et déjà pleins de beaux souvenirs :)

1 commentaire:

  1. Laudine ça fait telleemeeeeent envie et ton blog est très agréable à visiter :)

    RépondreSupprimer