vendredi 24 août 2012

Enfin !!!
J'y suis :D Helsinki !
Ce premier jour de voyage à été riche en émotions... Avant de vous le compter comme il se doit, petite présentation de cette année qui s'annonce toute en découvertes et en voyages :)

Je vais être un an complet à Helsinki, capitale de la Finlande dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Strasbourg. 
Tout comme les autres de la promo, cela faisait donc 2 longues années que j'attendais celle ci ^^ J'espère pouvoir découvrir une culture musicale et architecturale riche, apprendre le finnois sur place, m'initier au Kantele, instrument traditionnel par excellence de Finlande, peut-être apprendre à danser le Tango Argentin, faire du patin à glace à foison, manger de la soupe de saumon tous les jours, acheter des pulls en laines bien emitoufflants, me réchauffer tous les soirs dans le sauna et surtout ! en profiter pour voyager au maximum (Russie, Suède, Estonie, Norvège, République Tchèque et Autriche sont déjà au programme...)

 Pour vous situer un peu, voici ci-contre la carte des pays Nordiques (Finland juste en haut à droite).


A droite vous pouvez voir le plan d'Helsinki centre : en (1) mon logement : studio de 19 m2 dans une résidence étudiante, avec buanderie, accès internet et l’inconditionnel sauna en libre accès, ainsi qu’une petite piscine. Il est en bordure du centre-ville, pas très loin d’un très grand parc-cimetière et à 10 minutes à pied d’une plage de sable fin (2) dont je vous parlerai un peu plus tard. Ce n’est pas le paradis ?

Bon, et les études dans tout ça me direz vous ? La fac ne sera qu’à 10 min de vélo (3) (soit une dépense calorique égale à un morceau de chocolat d’après le site des transports d’Helsinki. Si j’effectue ce trajet à pied, cela fera 30 minutes et je pourrai manger sans culpabiliser 3 morceaux de chocolat. Je crois que je vais m’acheter de bonnes chaussures). Je vais étudier un an à la Swedish School of Social Sciences (faculté de sciences sociales). Mes cours commenceront le 3 septembre et, sous réserve que mon choix soit accepté par l’université, j’étudierai aussi bien la littérature que le droit et l’architecture finlandaise (avec des visites de terrain), en plus de cours de sociologie de la culture, d’étude des minorités et de leur traitement par les médias ou encore de musicologie. Je vais même avoir une initiation de l’étude des aurores boréales…
Il ne m'a fallu prendre (que) 46kg de valises, j'ai donc du faire des choix... Mais on prit place d'office dans ma valise : Mon violon pochette nouvellement acquis au Festival du Château d’Ars (c’est un violon de Maître à danser, donc il possède le double avantage d’être discret et transportable facilement), les guêtres de ma Mamie (qui sont remplacées ici pour les besoins de la photo par des chaussettes chaudes), ma méthode Assimil de finnois qui s’annonce indispensable, de l’aquarelle et un carnet de voyage, mes emporte-pièces à cookies-moustache qui promettent de belles photos, une Josy-souvenir de Strasbourg, un livre de voyage léger à transporter (en l’occurence Terra Incognita de Nabokov), mon collier arbre porte bonheur et l’inestimable médiator du chanteur de Franz Ferdinand. 


Hyvää ilta !

1 commentaire:

  1. Hello Laudine! Super sympa ton blog-reportage photo, il donne envie d'enfiler 4 paires de chaussettes et de sauter dans un avion pour te rejoindre! C'est grâce à ton témoignage dans Propos que je l'ai découvert :) Alala, j'ai hâte de partir en 3A (ce sera Jena en Allemagne, nettement moins exotique!)...
    En tout cas, bonne continuation, je regarderai régulièrement où tu en es de tes aventures trépidantes!
    Bisous,
    Lorraine M.(de l'équipe Propos :D)

    RépondreSupprimer